Système de paie obsolète
A l’origine de sa création en 1987, Repsol a choisi l’ERP SAP pour la gestion de la paie dans 10 pays. Le système mis en place correspondait aux standards de l’époque. Toutefois, au fil du temps, il n’a plus été en mesure de s’adapter aux évolutions de l’entreprise.
Il en a résulté des processus complexes, peu standardisés et harmonisés, avec des spécificités propres à chaque pays.
L’évolution des solutions RH et paie dans le Cloud, offrant une plus grande souplesse, ont naturellement amené Repsol à actualiser son approche et à s’orienter vers un modèle plus simple et standardisé, intégré à Workday, son Core HR monde.
Audit et plan d’action
Les équipes Alight ont travaillé avec Repsol afin de réaliser un diagnostic complet de l’environnement IT. Celui-ci a permis de documenter aussi bien le système actuel que les processus en vigueur.
Cet audit a fourni à Repsol un point de vue basé sur les meilleures pratiques du marché. Une solution optimale au contexte de Repsol a ainsi pu être élaborée dans un deuxième temps.
Meilleures pratiques et intégration paie/Core HR
La collaboration entre Alight et Repsol a mis en lumière 30 points d’amélioration, sous la forme d’un guide. Ce dernier, destiné à simplifier significativement le système et les processus de paie existants. L’objectif étant de les standardiser et de garantir une totale intégration avec le Core HR Workday, choisi par Repsol.
Résultats et prochaines étapes
Les équipes travaillent en parallèle sur l’amélioration de l’intégration entre la paie SAP et le Core HR de Workday, conséquence directe du projet de standardisation et de simplification réalisé en 2019.
L’avis de Repsol sur la collaboration avec Alight
Carolina Calvo, Global Payroll Administration Manager chez Repsol déclare: "La collaboration avec Alight a été très positive. Si je ne devais retenir qu’un seul point, ce serait celui de travailler avec des consultants pluridisciplinaires et internationaux."